BROCHURES DES REPRÉSENTATIONS SCOLAIRES 2016-2017


Renseignement ou réservation
Jérome Pham
Médiateur culturel
 
03 87 39 34 71
 jpham@metzenscenes.fr
  
 
Le Pôle Musiques Actuelles de Metz en Scènes regroupe les Trinitaires et la Bam, qui a ouvert ses portes en septembre 2014. Depuis quelques années déjà, nous portons une attention toute particulière à notre jeune public, que cela soit en temps scolaire ou en dehors. C'est là pour nous une mission essentielle et passionnante à la fois. La Bam termine ainsi la deuxième saison de sa jeune existence, et elle a déjà permis aux spectacles scolaires de prendre une ampleur supplémentaire : en 2015, c'est ainsi 2 700 élèves qui ont pu assister à l'une des représentations proposées (deux fois plus qu'en 2012).

La saison 16/17 que vous pouvez découvrir dans la brochure et sur le site se veut à nouveau très diverse tant dans les publics auxquels les spectacles s'adressent (du primaire aux lycées) que dans les formes proposées.
Bien entendu, les concerts restent au coeur de cette programmation et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils offrent un panel représentatif de la grande variété des Musiques Actuelles. En octobre, Pick‘O'Rama nous propose de sortir des standards du rock avec un panorama de la scène anglo-saxonne, une balade itinérante et sonore dans les sous-sols de New-York à Seattle en passant par Londres et Manchester. En janvier, ce sont les Volleyeurs qui viendront reprendre des tubes du moment à la manière de groupes bien plus indépendants. En mars, le Quatuor Béla viendra nous montrer que sa conception de la musique contemporaine n'est pas si loin des Musiques Actuelles. Et en mai, le spectacle Chut, Oscar ! nous expliquera ce que c'est, vraiment, que le jazz.

Cette saison, une place toute particulière sera faire au théâtre musical : ce sera le cas en décembre avec la création adaptée d'un texte de Volodine, Mevlido appelle Mevlido, proposée par la compagnie Roland furieux (en résidence à Metz en Scènes) qui nous enveloppe dans un dispositif sonore fascinant pour une expérience hors du commun ; en février c'est Mystère, de la compagnie Pardès Rimonim, qui nous plongera dans un Moyen Âge éclairé par les compositions contemporaines de Lionel Marchetti.
Mais nos activités à destination de ces jeunes publics débordent largement du cadre des spectacles : ateliers, visites guidées et commentées de nos bâtiments, rencontres avec des professionnels des métiers du spectacle ou des artistes, et une nouveauté cette saison pour aller plus loin dans l'étude des Musiques Actuelles, des conférences historiques sur diverses esthétiques, possibilité d'assister à des répétitions ou des lages... tout cela s'organise au fil de la saison, mais surtout nous espérons pouvoir le construire avec vous, en fonction de vos attentes et de vos projets.

Alors vivement la rentrée ! 


 
  Haut