Médiathèque Jean-Macé
picto-bam
L'Afro Blues

Par Alex Stuart

Conférence
Coup de projecteur sur le blues touareg et blues malien dans le cadre de la venue d'Amadou & Mariam et Tinariwen à la BAM ! La conférence sera illustrée par des écoutes, des extraits vidéos et suivie d'un échange avec le public.


 

Alex Stuart est un guitariste australien qui a fait ses armes dans la capitale australienne, Canberra. Avant de quitter son pays natal, Alex sort en 2005 son premier album Waves, hommage à ce pays qui l'a vu naître et qu'il a tant aimé.

Dans la même année, Alex s'installe à Paris, attiré par la dimension multiculturelle de la capitale française. Il intègre des projets très divers, dont des groupes de musique camerounaise, musique hindustani, jazz, rock... En 2009, il fait un long séjour en Inde à Kolkata où il se forme à la musique Hindustani avec le maitre sarodiste Anindya Banerjee.

En octobre 2010, le quartet composé de lui-même, Guillaume Perret (saxophone), Juan-Sebastien Jimenez (contrebasse) et Yoann Serra (batterie), sort l'album « Around » ("Révélation Jazz Magazine/Jazzman", 4 étoiles dans The Australian). Ce disque a été élu "Révélation 2011 de Jazz à Juan" et a remporté le Grand Prix du Jury. En 2013, Stuart est nominé pour le prestigieux Freedman Fellowship (prix pour les meilleurs jeunes talents du jazz australien). 

Le groupe a parcouru de nombreux festivals en France et dans le monde et sort le 24 novembre son nouvel album Aftermath.





 
Vendredi 8 décembre 2017, 18h30

Tarifs
Entrée libre

En partenariat avec les Bibliothèques-Médiathèques de Metz
  Haut