bam
picto-bam
TONY ALLEN

Afrobeat
Avec l'aisance implacable d'un sage, le patron Tony Allen livre son afrobeat cinématique mutant: psyché, futuriste, radical. Né en 1940 à Lagos, Tony Oladipo Allen n'a jamais approché les percussions traditionnelles africaines, il s'est directement intéressé à cette lointaine cousine qu'est la batterie. 

Au milieu des années soixante, sa rencontre avec Fela Anikulapo Kuti change radicalement son destin. Leur collaboration débute au sein des Koola Lobitos, groupe vedette du jazz highlife, avant de prendre une tournure beaucoup plus épique lorsque Fela allume la mèche de l'afrobeat. La suite de sa carrière, Tony la mènera entre une fidélité à l'afrobeat originel et une émancipation multidirectionnelle qui passe par le dub, le «space jazz» mais aussi la pop internationale. En cinquante ans de carrière, il a révolutionné le paysage musical de tout un continent avant de se hisser à la faveur de ses multiples collaborations au rang de référence universelle. Aujourd'hui, Film For Life, son dixième album, porte un regard rétrospectif sur cette fabuleuse aventure tout en scrutant de nouveaux horizons avec la même avidité et la même agilité.

ET AUSSI !

En amont du concert de Tony Allen, le pianiste français Cédric Hanriot, récemment récompensé par un Grammy Award pour son travail sur l'album de la chanteuse américaine Dianne Reeves “Beautiful Life” sera présent pour une conférence sur l'Afro-Beat le 11 février à 19h à la BAM.


Il possède un parcours atypique : compositeur, sound designer, et producteur de musique, il a étudié la musique au Berklee College of Music de Boston, USA aux côtés de Danilo Pérez et Joe Lovano.

Il s'est produit à l'Exposition Universelle 2010 à Shanghai, aux Victoria et Vancouver Jazz Festivals (Canada) et également aux USA, Japon, Amérique du Sud, Europe, Maroc, Mexique.
Il a collaboré ces dernières années avec des légendes de la musique afro américaine/jazz comme Herbie Hancock, Dianne Reeves,  John Patitucci et Terri Lyne Carrington.
 
bouton-reservation
VENDREDI 26 FEVRIER 2016, 20H30

Tarifs
14/17/20 

Évènement Facebook : Tony Allen

Conférence Cédric Hanriot 


Ouverture des portes : 20h
Vidéo
  Haut