Renseignement ou réservation
Jérome Pham
Médiateur culturel
 
03 87 39 34 71
 jpham@metzenscenes.fr

SAISON 2017 /  2018
  
La Cité Musicale prend son envol avec ses hauts lieux que sont l'Arsenal, la BAM, les Trinitaires et l'Orchestre national de Lorraine comme orchestre résident, grâce au soutien confirmé de ses tutelles, la Région Grand Est, le Ministère de la Culture et de la Communication / Drac Grand Est et en particulier de la Ville de Metz.

La programmation destinée au jeune public met en lumière des artistes, des répertoires, des créations très variés et des formes pluridisciplinaires. Plus d'une centaine de concerts et de spectacles sont ainsi proposés à l'Arsenal avec une ouverture certaine et la volonté de décloisonner la musique classique et de toucher tous les publics. La Bam et les Trinitaires quant à eux vous présentent une programmation au trimestre que nous vous invitons à découvrir tout au long de l'année. La saison Jeune Public en temps scolaire s'articule autour du conte avec Bax l'Irlandais et Le Petit Prince à travers les étoiles, autour du clown avec 2e2m Circus! par l'ensemble 2e2m, autour des fables avec Les Fables de Jean de Les Égouts. On n'oublie pas les grands classiques, avec Le Grand méchant loup, qui comprend un chef-d'oeuvre de Prokofiev, Pierre et le Loup interprété par l'Orchestre national de Lorraine, ni le ciné-concert, avec Les aventures du Prince Ahmed sur un film d'animation en papier découpé.

Nous vous invitons également à plusieurs projets participatifs. Deux programmes vont faire la part belle à la voix : le premier en lien avec Voces 8 le groupe vocal qui portera un projet pédagogique unique et le second avec notre
compositeur en résidence, Zad Moultaka, qui mènera tout un travail autour des comptines arabes.

Pour les plus collégiens et lycéens, nous avons mis en place des parcours qui combinent spectacles en soirée et formations en direction des enseignants autour d'une thématique. Des ateliers sont proposés aux élèves afin de leur faire découvrir des formes de spectacle ou de musique, d'aiguiser leur regard et leur esprit critique. Sachez que nous sommes à votre écoute pour construire avec vous les projets qui vous correspondront au mieux.

Hors temps scolaire, la marque Cité Musicale s'installe avec des temps forts : Il pleut des cordes, festival autour de la guitare et Musique et santé, avec des artistes qui s'intéressent aux musiques qui guérissent, à l'écoute par le toucher,
ou encore en mettant en lumière les activités de l'Orchestre national de Lorraine dans les hôpitaux et les maisons de retraite. Les résidences d'artistes sont des temps privilégiés pour être en contact avec la création ; cette saison, nous accueillons notamment David Grimal, violoniste à la carrière internationale et directeur artistique de l'ensemble Les Dissonances et Zad Moultaka que l'on retrouve dans des pièces en lien avec la musique baroque ou autour d'une rencontre entre musique occidentale et arabe.

Nous espérons que ces programmations répondront à vos demandes et nous vous souhaitons une belle saison.

Michèle Paradon,
Directrice Générale par intérim de Metz en Scènes
et Directrice artistique de l'Arsenal.



                                 

 
  Haut